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 LFQV peut-être la fin!!

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tony-radio
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MessageSujet: LFQV peut-être la fin!!   Sam 2 Mai - 10:14

Bonjour ,cela faisait un moment que les élus en parlaient.


Source France3:
Fermeture prochaine de l'aérodrome de Belval(08) ?
Des menaces plannent sur l'aérodrome de Belval près de Charleville-Mézières.

L'un des projets pour l'aménagement routier du "Y" ardennais traverserait la piste...

Un projet de route prévoit de traverser la plus longue piste du département des Ardennes.
Aujourd'hui, l'aérodrome est fermé aux vols commerciaux depuis un an.
Il reste les associations de loisirs qui tirent la sonnette d'alarme si le projet de traversée de la piste est retenu.
C'est également inquiétant pour l'hôpital de Charleville-Mézières où les livraisons de don d'organe transitent.


J'ai lu un article aussi où les décollages et atterrissage de nuit sont interdit parce qu'un particulier qui à un terrain en friche en bout de piste a des arbres trop haut et qu'il ne veut pas les élagués où couper.
Je ne comprend pas les pouvoirs publics qui savent exproprier pour le passage d'une route ,mais ne savent obliger une personne à couper où élaguer ces arbres.

Amicalement.
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Papy_Moustaches
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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Sam 2 Mai - 11:43

Et oui, bien triste tout ça.
Intérets financiers qui foulent du pied les associations et autres aéroclubs en place au profit du pognon et du béton !!!
Sont aussi susceptibles de fermer Béziers Vias et Pezenas Nizas.

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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Sam 2 Mai - 14:09

Tu oublies les terrains d'Aubenas, de Courbessac et la liste s'allonge de semaine en semaine....
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Papy_Moustaches
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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Sam 2 Mai - 14:36

Ce serait interessant de faire une liste de ce qui va fermer et dont on connait les noms....

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tony-radio
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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Sam 2 Mai - 21:11

En effet , il serait interessant de savoir ceux qui vont fermés.
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tony-radio
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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Jeu 7 Mai - 8:37

Bonjour,

j'ai retrouvé l'article concernant les arbres qui gène les pilotes.


Plus d'atterrissages et de décollages de nuit

Depuis 2003, l'aérodrome était restreint dans son activité en raison de la présence… d'arbres situés à l'est des installations sur une propriété privée qui se trouve sur le territoire de Warcq.
Ces obstacles naturels émergent, en bout de piste, au lieu-dit « La grange aux bois » au point de gêner la visibilité des pilotes. Un risque indéniable pour le trafic aérien que la CCI n'est jamais arrivée à résoudre.
« A ce sujet, nous avons alerté en vain différents préfets. Mais il n'a jamais été imposé au riverain concerné de couper les arbres. Pendant longtemps, les avions ont décalé leur approche. Mais ça ne pouvait pas durer ainsi… »
La direction générale de l'aviation civile a, en effet, estimé que l'aérodrome ardennais ne respectait plus les normes déterminées par le plan des servitudes aéronautiques.
D'abord indulgente, la DGAC a fait appliquer la réglementation. Résultat : les atterrissages de nuit (*) ont été interdits en piste 29, puis dans l'autre sens depuis le 1er janvier 2008.
D'autres problèmes ont, effectivement, été mis au jour. Au niveau opérationnel, par exemple, la DGAC a « coupé » l'ILS, c'est-à-dire le système de précision pour l'atterrissage. Autres soucis : la mise en conformité du marquage au sol de la piste et la surélévation de la tour de contrôle.
Cap sur Vatry
Autant de raisons qui font que l'aéroport des Ardennes n'est plus en mesure de fonctionner correctement. Un véritable gâchis selon les spécialistes.
Aujourd'hui, la piste de Belval n'est plus allumée dès que le soleil se couche…
Ce qui affecte sérieusement les mouvements aériens. Un exemple : les footballeurs d'Ajaccio qui avaient atterri à Belval le matin de leur match au stade Dugauguez durent, le soir, affréter un bus pour les amener à Vatry pour prendre l'avion du retour.
Lors des plus lointains déplacements restant à leur calendrier, les joueurs du CSSA seront confrontés à un problème similaire en étant contraints de passer, au retour, par la case Vatry.
« En raison de ce laxisme, on n'effectue plus d'évacuations sanitaires et de transports d'organes. Ce qui veut dire que quelqu'un peut mourir en France parce que l'infrastructure locale est fermée la nuit », nous a confié un médecin-pilote.
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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Dim 23 Aoû - 11:36

une décision lamentable
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Papy_Moustaches
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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Dim 23 Aoû - 12:31

Il n'y a pas de pyromanes dans le coin??? Ou un



Plus sérieusement , la Préfeture pourrait déclarer l'aéroport nécessaire à la vie de la région et obliger la décapitation de ces arbres.

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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Dim 23 Aoû - 20:56

Je suis du même avis que vous.
Malgrès tout , les personnes s'occupant de l'aérodrome essai quand même de le tirer d'affaire et viennent d'ailleurs de faire un petit site internet,mais je ne sais si je peux mettre le lien??
J'ai découvert l'arrivée d'une équipe de voltige aérienne Suisse pour un entrainement d'une semaine,je vais sans doute y aller faire un tour.

Amitiés
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Papy_Moustaches
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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Dim 23 Aoû - 22:53


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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Lun 24 Aoû - 5:03

Merci Papy_Moustaches, je le fais de suite.
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MessageSujet: Re: LFQV peut-être la fin!!   Ven 16 Avr - 12:26

Les dernières nouvelles.

L'aérodrome de Belval toujours en piste
Publié le vendredi 16 avril 2010 à 10H55


Ouf. A priori, plus question de rayer de la carte la piste de Belval, où l'aérodrome existe depuis 1924.


CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). Lobbying efficace ou simple pragmatisme ? Toujours est-il que la piste de Belval un temps menacée paraît sauvée. Reste à faire vivre ce bel outil !

LA nouvelle a été quelque peu éclipsée par des dossiers certes plus polémiques et spectaculaires (comme la question des transports scolaires) lors de la récente session budgétaire du Conseil général : l'aérodrome de Belval semble bel et bien sauvé !
On imagine le soulagement du collectif des associations (Ailes ardennaises, Para-club…) regroupées dans le collectif Sports Aéroloisirs, et qui se battent depuis plusieurs mois pour mobiliser l'opinion et alerter les élus sur la nécessité de préserver une piste et un équipement ayant fait l'objet d'un lifting conséquent en 1994. 40 millions de francs (soit 6 M€) avaient à l'époque été investis pour porter la piste à 1.500 m. De quoi, avec des équipements adéquats (en terme de navigation et de carburant) accueillir des appareils de 50 places.
Oui mais voilà.
L'activité commerciale n'a jamais vraiment… décollé (ce à quoi les partisans de Belval répondent que « de nombreuses opportunités ont été écartées, comme si on n'avait jamais voulu jouer cette carte à fond (on a par exemple refusé d'accueillir des écoles pilotage). Et puis surtout, est arrivée la question de l'A 304 (branche « ouest » du Y ardennais…) et de son raccordement au réseau « nord » de Charleville. Avec aussi la nécessité de desservir la zone d'activités de Warcq.
En charge de l'encombrant bébé (longtemps géré par la CCI) et de son déficit d'exploitation, le Conseil général a alors choisi, dans un premier temps, de sacrifier Belval et sa piste. En optant pour un tracé de la bretelle reliant l'A304, le barreau nord et la zone de Warcq qui effaçait tout simplement la piste de la carte.
La plateforme devait fermer, tout simplement, et ses utilisateurs étaient déjà invités à rejoindre… Douzy.

Les politiques aussi…

La levée de boucliers (on peut parler de lobbying) aurait donc porté ses fruits. « Nous ne sommes pas de gentils rêveurs qui pleurons notre joujou. Nous pensons qu'il y a un intérêt à maintenir une piste, y compris au niveau sanitaire (dons d'organe), et que c'est un potentiel économique et touristique qu'il ne faut pas négliger » ont souvent répété les associations.
Des arguments techniques et réglementaires furent aussi avancés (la direction de l'aviation civile fut alertée, et l'on opposa également une directive européenne exigeant des pistes de repli). Enfin, les politiques entrèrent dans le bal.
A gauche (le président du conseil régional Jean-Paul Bachy, le conseiller général Christophe Léonard) mais aussi dans la majorité même du Conseil général. En octobre dernier, Boris Ravignon avait ainsi adressé un courrier assez sévère au président Benoît Huré. Disant comprendre (au contraire des associatifs), l'arrêt de l'activité commerciale, mais ne pouvoir que s'opposer à un tracé qui entraînerait la destruction de l'aérodrome. « Le barreau peut passer par une extrémité de la piste et laisser subsister une large portion suffisante pour les activités actuelles », avait écrit le conseiller général de Charleville La Houillère.
Et puis, donc, quelques mois plus tard, nouvelle donne. Grâce au fameux lobbying ? Pas seulement.
Question de pragmatisme aussi !

Le concours de l'Etat

C'est que le contexte financier et technique a changé. Primo, l'Etat apportant son concours à hauteur de 10 M€ dans un éventuel raccordement de l'A304 à la RN43 et au barreau nord, et surtout le chantier de la dite A304 ne devant plus être sectionné en trois tronçons (toujours à la demande de l'Etat) mais réalisé d'un seul tenant, un répit est de toute façon accordé jusqu'en 2015.
Secundo, une nouvelle et énième étude de tracé, finalisée fin février, a cette fois conclu à un projet épargnant l'aérodrome. Là encore, il n'y avait plus lieu de « couper au plus court » pour des raisons seulement financières. Et au passage, cela permet donc à l'exécutif départemental de ne plus se coltiner la bruyante opposition des utilisateurs de l'aérodrome voire de la population de Belval même, pas ravie à l'idée de voir cet axe flirter avec les premières habitations du village.
C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups.
Reste désormais, l'aérodrome sauvé, à le faire vivre, à l'animer, voire à développer le potentiel qu'il représente.

Philippe MELLET

Source:http://www.lunion.presse.fr/article/region/laerodrome-de-belval-toujours-en-piste
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