ce forum est consacré aux passionnés de l'aviation , je vous invite a faire partager votre experience en ce domaine par commentaires et photographies...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Henri Farman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean-noël
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 15998
Age : 46
Localisation : le gard
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Henri Farman   Mar 18 Nov - 0:32



Henri Farman, né à Paris le 26 mai 1874 et mort à Paris le 18 août 1958, est un célèbre pilote puis constructeur d'avions français.

Biographie

Issu d'une famille britannique installée à Paris, Henri Farman, très jeune, se passionne pour le cyclisme, l'automobile et l'aviation.


Le premier vol officiel en circuit fermé

Le 13 janvier 1908, il effectue au-dessus du terrain d'Issy-les-Moulineaux à bord d'un aéroplane Voisin, utilisant un moteur Gnome, le premier vol officiel en circuit fermé d'un kilomètre, d'une durée de 1 minute et 28 secondes. Il remporte ainsi le prix Archdeacon-Deutsch de la Meurthe. Quelques mois plus tard, le (8 juillet 1908), alors qu'il est en tournée aux États-Unis d’Amérique, il invente le mot « aileron », baptisant de ce nom les volets disposés en bout d'aile des avions qui sont présentés.


Avions Farman

Avec ses deux frères Dick et Maurice, il fonde en 1919 une compagnie de construction aérienne après les succès des premiers avions Farman dessinés par Maurice depuis 1910. Il crée en 1924 avec ses deux frères la Société Générale des Transports Aériens qui sera intégrée à Air France en 1933.


Le monument Farman à Mourmelon-le-Grand.
Premiers voyages aériens

De retour en France, il signe le 30 octobre 1908 à bord d'un aéroplane Voisin le premier voyage aérien — dit aussi le « premier vol de ville à ville » — de l'histoire mondiale de l'aviation réalisé entre le petit village marnais de Bouy (près de Mourmelon-le-Grand) et Reims sur une distance de vingt-sept kilomètres. Quelques mois plus tard, il s'illustre au cours de la première Grande semaine d'aviation de la Champagne organisée à Reims — à l'emplacement de l'actuelle Base aérienne 112 Reims-Champagne — du 22 au 29 août 1909, remportant l'épreuve de distance sans ravitaillement avec cent quatre-vingts kilomètres parcourus ; il remporta également le prix des passagers avec un tour de piste effectué avec deux passagers à la vitesse de 56,304 kilomètres à l'heure en 10 minutes et 39 secondes. Il obtint également le record de temps de vol, le 18 décembre 1910, en dépassant 8 heures à l'occasion de la coupe Michelin.


Anglais ou français ?

Les Britanniques — et par extension les anglophones — l'appellent « Henry » et le considèrent comme un Anglais. Or ce natif de Paris opta pourtant bel et bien pour la nationalité française, il fut naturalisé Français en 1937 et fit en outre franciser son prénom. Décoré à de multiples reprises, il reçut notamment la Légion d'honneur.


Souvenir

Mort à Paris le 18 août 1958, Henri Farman repose au cimetière parisien de Passy, non loin d'autres célébrités du monde de l'aviation : Maurice Bellonte, Dieudonné Costes et l'avionneur Marcel Dassault. Sur sa tombe, l'inscription suivante : « Il a donné des ailes au monde ».

À Paris, une rue et un monument lui sont dédiés à côté de l'héliport de Paris, près du Parc Suzanne Lenglen (15e arrondissement). À Reims et à Mourmelon-le-Grand, deux monuments commémoratifs rappellent le premier voyage aérien de l'histoire qu'il effectua le 30 octobre 1908.

_________________
A bientôt  Jean-Noël
http://www.flickr.com/photos/129638210@N03/sets/
Revenir en haut Aller en bas
http://images-avions.chez-alice.fr/cariboost1/index.html
 
Henri Farman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice-Henri Farman
» Transport aérien - quelle genèse ?
» henri limouzin
» [hbourj] Je me présente, Henri, qui a eu un trike puis un vélomobile
» Henri Raphenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aviation photographie :: -----Photographies----- :: les aviateurs et aviatrices-
Sauter vers: