ce forum est consacré aux passionnés de l'aviation , je vous invite a faire partager votre experience en ce domaine par commentaires et photographies...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
charcot84
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5132
Age : 51
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: question   Ven 2 Mai - 21:56

Ce débat reste ouvert, pour ma part, je n'ai rien contre la photo floue si elle a un intérêt aéronautique...par exemple une photo d'un F15 aux couleurs Françaises (ça a existé et elles sont rares) même un peu floue je suis preneur. Maintenant une rafale (sans jeu de mots) de photos ayant le même intérêt, ça peut lasser.
L'intérêt de ce forum est surtout d'éviter des prises de têtes pour des motifs futiles, chacun est libre de ses photos et surtout libre de ne pas vouloir forcément une critique de ce qu'il poste....s'il est demandeur de conseils ou autres astuces photographiques, il en fait la demande. Par contre, je n'aime pas lorsqu'on lui dit dommage, la piste penche etc....En plus, nous ne sommes pas tous des "pros" du bidouillage informatique pour avoir LA PHOTO.....
Enfin, je concluerai en disant que si on trouve une photo tous les vingt cinq posts, on rejoint ce qu'on trouve sur l'autre forum et sincèrement, ça ne me branche pas. Pour ma part, j'essaie sur une même rubrique de ne pas mettre les mêmes photos que mon voisin mais j'essaie de varier les angles avec ceux qui ont fait la même photo mais de l'autre côté du grillage ou depuis la tour etc... mais on ne peut éviter les doublons.
Le succès de ce forum est aussi la multitude des photos qui s'y trouvent, les maquettistes notamment y trouve leur bonheur.
Je laisserai donc le libre arbitre à ceux qui veulent poster ...plus ou moins.

_________________
Respectez le copyright !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-noël
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 15998
Age : 46
Localisation : le gard
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 1:11

bonsoir a tous,

Je constate que se sujet apporte son lot d'avis différents et je vais donc vous donner le mien en restant objectif.
Le forum de pics-aeronef a ete crée suite a des problémes de comportement de certains membres et modos de forum voisin pour ne pas le sité ou la critique devenait un jeu.
Je ne voudrais pas que notre forum en prenne le même chemin , l'esprit principal sur lequel ce forum a ete crée est le partage d'une passion commune qu'est les AERONEFS, tous les membres ne posédent pas d' appareils de compétitions et ne sont pas des pros de l'image, il est donc normal que des photograhies ne soient pas au top tous le temps et même si il y a des souci de temps en temps sur le cadrage ou la netteté, tout le monde a le droit de participer à la vie du site que ce soit du plus jeunes au plus anciens.
Les conseils qui sont donnés apportent des améliorations aux membres demandeurs, c'est une fois de plus un point positif pour nous tous.
Grace à votre participation de tous les jours , une somme astronomique de photos se cumulent pour le plaisir de tous.
La remarque de Z6PO sur le déchargement des cartes memoire sur le site est à prendre en considération mais je ne vois pas encore de membre dans ce cas là ou 569 photos sont postés dés son retour de spotting.Une photographie scannée a son charme et souvent la qualité n'est pas au rendez vous non plus.
Pour terminer , je pense que l'esprit actuel de partage tel que nous le connaissons doit perdurer encore longtemps si l'idée d'élitisme ne vient pas perturber notre petite communauté.
voter av jaune

_________________
A bientôt  Jean-Noël
http://www.flickr.com/photos/129638210@N03/sets/
Revenir en haut Aller en bas
http://images-avions.chez-alice.fr/cariboost1/index.html
z6_po
irrécupérable
irrécupérable
avatar

Nombre de messages : 2052
Age : 44
Localisation : Salon
Date d'inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 1:24

Etant l'interrogateur initial, je suis ravi de voir ta réponse Jean No, comme tu le dis, l'elitisme n'est absolument pas la direction à prendre et encore une fois, mon message n'est pas destiné à faire prendre un virage à notre forum (excuse je nous l'approprie un peu Wink )

Je fais juste remarquer qu'un peu de tri dans ce que nous postons serait peut etre de bon aloi, en vue de jouer qualité par rapport à quantité.
Et dans cette optique, j'ai cru comprendre que je ne suis pas le seul à être de cet avis.

Jean No quand tu dis que tu n'as pas vu de membre lâcher des pelletés de photos au cadrage moisi, voire complètement flou, excuse moi mais j'ai des exemples si tu le désires.
Mais là n'est ABSOLUMENT pas le propos. D'ailleurs, pour être régulièrement connecté et lire la quasi totalité des posts, je n'ai jamais lu, nulle part, de critique verte quant à tel ou tel cliché, alors que ca aurait pu etre le cas.

J'espere, en tous les cas n'avoir vexé personne avec ma question, ce n'est vraiment pas le but.
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
furieux
furieux
avatar

Nombre de messages : 3673
Age : 70
Localisation : MCAS SETE
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 9:45

Vous savez quoi, j'ai l'impression que Pics, par la volonté de ses pères fondateurs qui, à un moment donné, se sont sentis rejetés par "l'autre forum", a été créé pour être le contraire (la quantité de préférence à la qualité) de Phoxalpha puisque c'est bien de lui dont il s'agit.
C'est un point de vue qui se défend et que je respecte.
Revenir en haut Aller en bas
MAX31
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6879
Age : 45
Localisation : Villeneuve-Tolosane AB
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 10:03

Je suis tout à fait d'accord avec vos retours et encore plus d'accord avec Z6 !
Juste à dire que peut être, il y a un peu plus de maturité de comportement des personnes qui composent notre forum et de respect des autres membres du forum, ce qu'on ne peut pas trouver ailleurs.
On a fini nos révisions scolaires depuis un bail pour la plupart d'entre nous. lol!

_________________
"The no-sophisticated man"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spotair.org
charcot84
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5132
Age : 51
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 12:43

N'oublions pas que nous sommes des passionnés d'aviation avant tout et non des photographes ayant pout thème l'aviation. Qt à l'élitisme voire le mépris parfois afficher ailleurs, notre forum n'en veut pas. Comme l'a dit Jean-No, nous n'avons pas tous le même matériel, le passionné d'aviation veut voir avant tout des avions, le fana de photo misera en premier sur le matos et ensuite le thème q'il choisit...ça fait donc une grande différence!!!
Mes débuts de photographe amateur ont été laborieux et de photos en photos, j'ai trouvé mes marques et j'ai amélioré la qualité des photos, je pense que nous cherchons tous à faire mieux avec nos moyens...donc je pense que certains vont progresser et les améliorations se feront d'elles mêmes.
Sans chercher à vider les cartes mémoires, le succès de ce forum est aussi basé sur le fait que chaque jour, il y a bcp de photos postées.....réduire de manière drastique la quantité serait peut-être un frein au succès de pics!! Donc un juste milieu doit certainement s'imposer, à chacun de faire la part des choses et tout deviendra plus limpide.
Donc continuer à poster pour le plaisir de tous, sachant que les conseils sollicités auront une réponse par les spécialistes qui surfent ici et que l'intérêté aéro prime sur le reste !!! Nul besoin d'être bardé de diplômes, bidouilleur informatique, doté d'un matos pro pour avoir sa place ici....seules l'honnêteté intellectuelle, la passion aéro et la convivialité sont exigés!!!!

_________________
Respectez le copyright !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-noël
administrateur
administrateur
avatar

Nombre de messages : 15998
Age : 46
Localisation : le gard
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 13:08

quoi qu'il en soit , je continurais à poster les photos qui me plairons pour vous en faire partager les plus sympa, en tous cas j'espere... lol!

_________________
A bientôt  Jean-Noël
http://www.flickr.com/photos/129638210@N03/sets/
Revenir en haut Aller en bas
http://images-avions.chez-alice.fr/cariboost1/index.html
jethunter
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 53
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 13:38

Je crois que ce débat est stérile : vous (nous) n'arriverez jamais à concilier les intérêts des uns et des autres.
C'est cela même l'essence des Hommes : ils sont tous différents.

De là à dire, les uns sont meilleurs que les autres, je suis plus passionné que l'autre : c'est un faux débat.

Vous êtes vous déjà posé la question de savoir pourquoi certains sont des fanas des timbres ou des pièces de monnaie alors que vous détestez cela? C'est certainement réciproque.

Pour en revenir à notre sujet, la passion ne se conjugue ni à la qualité de la photo montrée ni au nombre de photos exposées. Dans ce sens, je dis que personne n'a raison, même sur ce forum. Les buts sont différents.

Pour étayer ceci, j'affirme (et j'espère qu'il ne m'en voudront pas) qu'il y a ici quelques piètres photographes mais que d'un autre côté, sur l'AUTRE forum comme vous l'appelez, il n'y a pas que des photographes. Est-ce pour autant que les uns et les autres ne sont pas passionnés. Allons messieurs, gardez raison.

Connaissez vous des personnes prêtes à sacrifiez tout leur temps libre (vacances certes, mais aussi les jours où ils ont travaillé toute la nuit, et où ils seraient mieux à dormir pour récupérer) pour monter, démonter et remonter des avions historiques. Et pourtant, il y en a et ce sont des "ayatollahs de la photo" comme vous les nommez.
D'un autre côté, il y a ici des gens qui ont une mémoire de l'aviation que beaucoup n'ont pas. Certains, même, ne font pas de photos.

Pour vous prouver la diversité du monde de l'aviation, et donc sa richesse, imaginez un instant d'aller sur un forum d'historiens. Ils vous seraient reconnaissants de leur fournir, de temps à autre, LA photo qui manque mais que penseraient-ils si tous les soirs des dizaines de photos atterrissaient sur leur dit forum?

Alors oui, je me répète, le monde de l'aviation est rempli de passionnés, tous différents, tous complémentaires mais, parce qu'ils sont passionnés, ils sont forcément un peu restrictifs dans leurs choix selon le lieu, et le moment, où ils se trouve. Aberrant? Non! Prenez mon exemple. Pourquoi m'acceptez vous ici alors que je suis modérateur chez les ayatollahs?
Je participe, enfin j'essaye, à 4 ou 5 forums différents. Sur chacun d'entre eux j'y trouve des choses différentes mais je ne mélange pas les genres.

Il faut savoir accepter la différence de l'autre et lui reconnaitre en trouvant le juste milieu. C'est à mon avis, sans aucune arrière-pensée, ce que tentait d'exprimer Z6 suivi de Dark, Ice, Voodoo, Domz et ma petite personne.

Désolé d'avoir été un peu long, voire philosophique, mais les querelles de clochers ne sont jamais porteuses d'avenir et vous serez tous, sans exception les bienvenus le 17 mai Wink

_________________
Le blog des spotters n'existe plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
charcot84
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5132
Age : 51
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 14:24

Jet,
La diffrence fait aussi la diversité que l'on peut voir ici. Maintenant quant à dire que certains sont dénués d'arrière-pensées, je n'en suis pas sûr! Je participe aussi à d'autres forums où l'on m'accepte avec mes photos ou mes informations. D'autres m'ont "jeté" ..soit, je n'en veux à personne dès lors où l'on vient pas me donner de leçon "chez moi"...ici, je me considère chez moi. Par contre, il y a une vérité, je n'ai rarement vu autant de faux-culs que dans le monde des passionnés d'aviation. Il y a ceux qui n'ont pas accepté l'intrusion via internet notamment des amateurs dont je fais partie car on "leur" a volé l'exclusivité qu'ils avaient lorsque les entrées bases étaient limitées à un petit nombre. Aujourd'hui, la démocratisation du bout de piste nous procure de bonnes opportunités de photographier des choses rares du monde aéronautique et la toile est inondée d'images en tous genres ayant pour thème l'aviation (maquettisme, photographies, récits etc...). Il y a ceux qui se veulent les références en matière aéro et qui n'acceptent pas là aussi l'intrusion du passionné du dimanche qui en connait autant que le journaliste aéro!!
Bref, s'il n'y avait pas les fanas du bout de piste et leurs appareils photo , ce site ne vivrait pas ou peu avec une photo postée de temps en temps....
Comme Z6po, je ne suis pas tjrs enchanté par un déversement du contenu des cartes mémoire mais du moment que les gens se font plaisir et veulent nous faire partager (et là , c'est sans arrière-pensées) leur passion alors je suis conciliant .
je suis tjrs émerveillé de voir des passionnés arriver avec un petit apn et prendre une photo d'un Mirage 2000 car c'est la passion qui les anime et vouloir ensuite la faire partager, ça part d'un bon sentiment. Par contre, je reste sceptique qd je vois un type arriver avec un objo d'une autre planète qui mitraille à tout va ...et dont on ne voit jamais de photo nulle part ou alors une de temps en temps savamment travaillée. Je me souviens lors de Payerne 04 avoir vu un "grand" photographe qui sévit sur un autre forum prendre des photos avec du matos que je lui enviais...l'avion était un point au milieu d'un ciel bleu...par contre, sur son forum on a eu droit à une photo retravaillée, agrandie pour un résultat spectaculaire mais je ne vois pas où est le mérite sauf celui de manier parfaitement bien les programmes de post-traitement....
Pour clore ce débat qui part tous azimuths, je suis à la fois d'accord avec Z6po, je reconnais qu'une photo très sombre d'un M2000 n'offre que peu d'intérêt qd on sait que ce forum en regorge de très bonnes de qualité. Mais avec le temps, les gens s'adaptent vite à l'état d'esprit et les posts deviennent plus modérés et sensés , gageons que cette discusion aura au moins eu le mérite de faire accélérer les choses.
Je précise également que mes propos ne visent personne ici. Je connais un très grand nombre d'entre vous et j'ai plaisir à vous rencontrer lors des manifestations aériennes...garder votre bonne humeur et c'est l'essentiel.
Lorsque ce forum a été créé, c'est parti d'une bande copains fanas de tout ce qui vole , qui voulaient partager leurs photos dans la bonne humeur, je pense que nous avons réussi (et qd on voit certaines rubriques, j'en suis convaincu). Le succès aidant, nous sommes nettement plus nombreux, donc c'est plus diversifié mais par contre, la joie et la bonne humeur perdurent, c'est l'essentiel...Que vous soyiez du sud-ouest , du nord, de la belgique ou autres contrées, nous sommes contents de vos interventions chacun dans son domaine de prédilection (photo, simu, maquettes etc...).

_________________
Respectez le copyright !!!
Revenir en haut Aller en bas
jethunter
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 53
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 14:42

charcot84 a écrit:
Jet,
La différence fait aussi la diversité
Désolé si je me suis mal exprimé, je pensais avoir un discours réconciliateur,je n'ai rien dit d'autre Wink

_________________
Le blog des spotters n'existe plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
furieux
furieux
avatar

Nombre de messages : 3673
Age : 70
Localisation : MCAS SETE
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 15:20

charcot84 a écrit:

Maintenant quant à dire que certains sont dénués d'arrière-pensées, je n'en suis pas sûr! .../... je me considère chez moi. Par contre, il y a une vérité, je n'ai rarement vu autant de faux-culs que dans le monde des passionnés d'aviation. Il y a ceux qui n'ont pas accepté l'intrusion via internet notamment des amateurs dont je fais partie car on "leur" a volé l'exclusivité qu'ils avaient lorsque les entrées bases étaient limitées à un petit nombre. Aujourd'hui, la démocratisation du bout de piste nous procure de bonnes opportunités de photographier des choses rares du monde aéronautique .../... Il y a ceux qui se veulent les références en matière aéro et qui n'acceptent pas là aussi l'intrusion du passionné du dimanche qui en connait autant que le journaliste aéro!!

Charcot, tu es sérieux quand tu écris des bêtises pareilles ? Tu n'aurais pas pêter un plomb là ?
Revenir en haut Aller en bas
charcot84
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5132
Age : 51
Localisation : Orange
Date d'inscription : 12/07/2005

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 15:32

Non, non, je suis sérieux, à l'occasion, je te donnerai les preuves et les noms si tu veux qu'on aborde le sujet. Crois-moi, j'ai pour habitude de prouver ce que j'avance........
Le pétage de plomb, ce n'est pas ma tasse de thé....rassure-toi, je suis lucide.
Par contre, je pense que ce post devrait s'arrêter, nous allons rentrer dans le côté stérile....autant poster des photos.

_________________
Respectez le copyright !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo 34
furieux
furieux
avatar

Nombre de messages : 3673
Age : 70
Localisation : MCAS SETE
Date d'inscription : 05/08/2006

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 19:00

charcot84 a écrit:
Non, non, je suis sérieux, à l'occasion, je te donnerai les preuves et les noms si tu veux qu'on aborde le sujet. Crois-moi, j'ai pour habitude de prouver ce que j'avance....
Si tu pouvais répondre à mon MP ça me suffirait pour le moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
z6_po
irrécupérable
irrécupérable
avatar

Nombre de messages : 2052
Age : 44
Localisation : Salon
Date d'inscription : 03/08/2006

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 20:41

Bon là je me retrouve malheureux parce que ce que j'ai écrit au début n'avait pas pour but de mettre le feu à notre famille.

J'abonde dans le sens de Charcot pour ce qui est de la passion.
Je suis un passionné, et pas que de photo ou d'aéronautique.

En tout etat de cause, je regrette vraiment la tournure que prend cette discussion et en temps qu'auteur, j'aimerais qu'elle soit cloturée.

Sincerement navré.

anonceur
Revenir en haut Aller en bas
jethunter
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 712
Age : 53
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/09/2005

MessageSujet: Re: Question   Sam 3 Mai - 20:51

z6_po a écrit:
En tout etat de cause, je regrette vraiment la tournure que prend cette discussion et en temps qu'auteur, j'aimerais qu'elle soit cloturée.
En conclusion et avant de fermer : les spotters c'est comme les militaires lol!
Voir ici : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/05/guerre-des-bout.html


Jean-No, Richard, Pierrot : vous pouvez bien sur réouvrir si vous le souhaitez.

_________________
Le blog des spotters n'existe plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question ampoules de phares
» Question sur pot akrapovic
» question permis E
» question pour le black
» [Pollution] Question CO2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aviation photographie :: -----Aides et réactions----- :: votre avis, statistiques, voeux ...-
Sauter vers: